Lorsque vous acquerrez un nouvel appareil, il faut s’assurer que son niveau de sécurisation de données est élevé. Mais comment se choisir un Smartphone quand le piratage informatique est toujours aussi menaçant ? Comment avoir la garantie qu’il est suffisamment sécurisé pour mettre en échec toute tentative de hacking ? Voici les éléments à prendre en considération.
Le Système d’exploitation d’un appareil iOS ou Android
Sur le marché des Smartphones, vous trouverez deux principaux systèmes d’exploitation : iOS pour les appareils Apple et Android pour les autres marques. Il existe néanmoins d’autres systèmes émergents, mais qui sont moins populaires comme Lineageos etTizen, entre autres.
- Smartphones iOS
Les produits de la marque à la pomme jouissent d’une excellente politique de mise à jour de l’OS. Ils embarquent également une brillante solution de sécurité des appareils, mais qui peut faire augmenter leur coût, en contrepartie. En matière de sécurité, un iPhone détient la palme, sans pour autant être infaillible.
- Smartphones Android
Pour les Smartphones Android, le niveau de sécurité OS dépend de la marque de l’appareil et d’autres critères. En effet, ces appareils sont connus pour le problème lié à la mise à jour des versions de leur système. Les mises à jour se font exclusivement auprès du fabricant du téléphone. Pourtant, beaucoup de fabricants ne proposent que quelques mises à jour mineures, voire aucune, pour certains modèles. Cela cause alors une rapide obsolescence du téléphone. Intrinsèquement, cela entraîne un affaiblissement de son niveau de sécurité. Cependant, il n’en est pas ainsi pour toutes les marques. Certaines proposent des mises à jour de sécurité et de réparation de bug, ainsi que des mises à niveau vers des versions récentes, plusieurs fois par an.
Les limites imposées par la marque
Avant d’acheter votre nouveau Smartphone, vous devez vérifier quelles applications sont préinstallées et la possibilité de les supprimer. Sur certains modèles, des applications comme Facebook et des jeux ne peuvent pas être désinstallées. Or, vous pourrez souhaiter les supprimer par souci d’espace de stockage et pour réduire les risques de sécurité liés aux applications non à jour. Autant que possible, évitez les modèles qui empêchent la suppression d’applications non essentielles à leur fonctionnement.
La notoriété et le profil de la marque
Un Smartphone se choisit en fonction de ses caractéristiques techniques, mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte de la notoriété de son fabricant. En effet, certaines marques sont pointées du doigt pour avoir proposé des appareils facilitant l’espionnage. Huawei et la gamme ZTE furent victimes de controverse, accusées d’espionnage par l’Europe et les USA. Pourtant, la véracité de ces propos est difficile à confirmer. Néanmoins, il est toujours utile de tenir compte de ces polémiques selon le pays où vous vous trouvez. Sachez prendre des précautions, surtout si vous prévoyez d’utiliser le téléphone à des fins professionnelles.
Si vous souhaitez avoir un Smartphone ultrasécurisé comme le BlackPhone pour garder l’esprit serein, sachez que certaines marques en vendent. Cependant, ce type d’appareil nécessite un investissement assez conséquent.